Amis de Montagnac Hérault

Amis de Montagnac Hérault

lundi 24 janvier 2022

LES ASSEMBLEES GENERALES

2024

13 Janvier

Le 13 janvier s'est tenu l'Assemblée générale statutaire des Amis de Montagnac, à la Maison des Associations Vincent Diaz, devant une assemblée où le quorum était largement dépassé. André Blancher, trésorier, a présenté le budget 2023 solidement fixé après celui de 2022 un peu trop faible, avec minutie, ne négligeant aucun détail, d'une façon très agréable qui a surpris les auditeurs. 
Ensuite le bilan moral était présenté par Claude Pradeilles, Vice-président, et Nadine Deboos qui a superbement illustré la présentation par un diaporama bien composé qui a impressionné les adhérents par son originalité.

Ces deux simples comptes rendus ont rendu agréable un exercice que l'on considère très souvent comme ennuyeux, ils ont été adoptés à l'unanimité.


En seconde partie était prévue la conférence de Madame Amélie Diaz, archéologue, préhistorienne, chargée de la médiation  au service archéologique  de la communauté d'Agglomération Héraut Méditerranée,  le sujet en était " Le dolmen des Tourals  et son contexte expérimental. Actualité de la recherche préhistorique. " Le sujet paraissait un peu technique et pourtant, et c’est là le mérite de la conférencière, elle l'a bien illustré de nombreuses vues pour en souligner l’intérêt et les enseignements qu'on pouvait en tirer. Le dolmen des Tourals constituait un excellent point de départ comme un certain nombre d'autres vestiges, pour montrer le travail de recherche et les enseignements qu'on pouvait en tirer; il s'effectue tout au long de la moyenne vallée de l'Hérault.


Pour l'instant tout le mobilier qui permet  de raconter le mode d'existence  des humains selon les époques,  n'est pas mis au jour mais les fouilles continuent avec diverses études en cours et nous verrons certainement, dans quelque temps, qu'elles intéressent particulièrement Montagnac.

Merci à Madame Amélie Diaz de nous avoir fait passer un si passionnant après-midi.

La séance s'est terminée par les dernières discussions, tout en dégustant de délicieuses couronnes avec fèves comme le veut la tradition.

 

Compte rendu financier 2023

L’année 2023 aura été une année au déroulement normal (conférences, sortie, colloque).

L’imprimerie reste bien sûr notre poste le plus important, cependant en changeant de prestataire ce budget est passé de 5 306 € à 2 848,80 €. La baisse de nos adhérents continue à diminuer dans des proportions relativement faibles par rapport au nombre de décès. En espérant que les nouveaux montagnacois, les jeunes retraités, viendront rejoindre notre association dont le but culturel, historique met en évidence la richesse de notre patrimoine local.

 

Voilà donc le bilan financier de 2023

RELEVE

Dépôt à vue

Livret

TOTAL

31-12-2022

4 942,45 €

2 124,70 €

7 067,15 €

31-12-2023

5 285,90 €

2 124,70 €

7 410,60 €

 

EXCEDENT : 7 410,60 € - 7 067,15 € = 343,45 €


       CREDIT                                       DEBIT                                 

Librairie vente

  310 €

Subventions :

- Mairie

1 100€

- Département   300,00€

 

1 400,00 €

Dons

50,00 €

Colloque / Sortie

4 020,00€

 

Cotisations

3 675,35 €

Total

 

9 455,35€

Frais postaux

1 089,14 €

Papeterie

215,12 €

Imprimerie

2 848,80 €

Assurance MAIF

649,95 €

Colloque

 Sortie

4 140,97 €

Frais bancaires

50,46 €

Divers

117,46€

Total

9 111,90€

 

 

 

 

 

 

 

 







EXCEDENT : 9 455,35 € - 9 111,90 € = 343,45€

 

 DETAIL DU BUDGET 2023

Les comptes : Dépôt à vue et le livret d’épargne sont gérés par le Crédit Agricole. Des transferts du livret ou inversement sont effectués en cours d’année selon les besoins.

v RECETTES :

-       Cotisations des adhérents : 3 675,35 €

-       Subventions : 1 100 € de la mairie (en augmentation sur 2022)

300 € du Conseil Départemental (identique en 2022)

-       Dons : 50 €

-       Librairie : vente de livres de l’association 310 €

-       Sortie à Narbonne + colloque :

                  Total payé par les inscrits 4020,00 €

 

v DEPENSES :

-       Frais postaux : 1 089,14 € + Papèterie 215,12 €

    Correspondent à la papèterie des envois postaux et des frais postaux de nos invitations (Assemblée générale, conférence, sortie, colloque)

-       Imprimerie : 2 848,80 € en diminution sur 2022 de 2 457,20 €

-      Assurance MAIF : 649,95 €. Le relevé de l’assurance 2024 nous est parvenu courant novembre 2023.

-      Colloque : location de la salle + repas + apéritifs 

-      Sortie à Narbonne : bus + visite de l’ensemble médiéval + Repas +Visite du musée Narbo Via en 2 groupes.

   Soit un total colloque et Sortie à Narbonne de 4 140,97 €


            

2023

14 Janvier                                 

De gauche à droite Claude Pradeilles Vice-Président, André Nos Président
 Christine Carrié Trésorière démissionnaire et Simone Arnavielhe Secrétaire.


Le samedi 14 janvier les Amis de Montagnac ont tenu leur Assemblée générale avec la satisfaction de réunir et de retrouver un public nombreux et diversifié qui témoigne toujours de l’intérêt que ses adhérents portent aux activités de l’association. La séance a été ouverte par le président André Nos qui a remercié le public et toute l’équipe qui l’accompagne. La trésorière a ensuite présenté son dernier rapport financier avec des comptes en équilibre malgré des dépenses importantes pour couvrir les frais des objectifs que l’association tient toujours à maintenir et développer, mais heureusement aussi avec un ensemble de ressources qui ont permis de les financer parmi lesquelles les cotisations des adhérents, les subventions de la Mairie, du département et celle bienvenue de l’Office de Tourisme de l’Agglomération à partir d’une convention de partenariat établie cette année. Christine Carrié ne souhaitant pas renouveler son mandat, le président a donné la parole au nouveau trésorier M André Blancher qui prendra ses fonctions avec enthousiasme et beaucoup d’humour comme il nous l’a fait sentir. Le rapport moral s’est poursuivi à l’aide d’une projection de Nadine Deboos mettant en évidence les diverses activités de l’année écoulée, ainsi que les intervenants invités pour les animer.
L’année 2022 aura été enfin une année au déroulement normal (conférence, sortie, colloque).
L’imprimerie reste bien sûr notre poste le plus important. La baisse de nos adhérents 185 (191) n’est pas pour l’instant trop préoccupante. Toutefois, le partenariat conclu avec l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée nous assure cette année un peu d’aisance.
Pour des raisons personnelles, je ne peux poursuivre mes activités au sein de l’Association. Je vous remercie de la confiance que vous avez bien voulu m’accorder et en particulier notre Président et toute l’équipe du bureau.

                                             Voilà donc le bilan financier de 2022

RELEVE

Dépôt à vue

Livret

TOTAL

31-12-2021

4 962,17 €

2 095,90 €

7 058,07 €

31-12-2022

4 942,45 €

 2 124,70 €

7 067,15 €


EXCEDENT : 7 067,15 € - 7 058,07 € = 9,08 €


BUDGET 2022


                       CREDIT                                                                                                DEBIT

Librairie vente

  605,00€

Subventions :

- Mairie 800,00€

- Département   300,00€

- Office tourisme 1 125 €

  2 225,00€

Dons

     180,00€

Intérêt livret

        28,80€

Colloque / Sortie

3 880,00€

Divers

     100,00€

Cotisations

  3 855,00€

Total

 

 10 873,80€


Frais postaux

1 079,74€

Papeterie

      187,10€

Imprimerie

   5 306,00€

Abonnement

Achat de livres

      /

Assurance MAIF

      303,43€

Colloque

 Sortie

   3 796,00€

Frais bancaires

        43,40€

Divers

      149,05€

Total

   10 864,72€
















 

                                      EXCEDENT : 10 873,80 € - 10 864,72 € = 9,08 €

 

Détail du budget 2022

 colloque : 1 960 € et Sortie (Agde) 1 920 € : Total 3 880 €

Les comptes : Dépôt à vue et le livret d’épargne sont gérés par le Crédit Agricole. Des transferts du livret ou inversement sont effectués en cours d’année selon les besoins.

 

v RECETTES :

-       Cotisations des 185 adhérents : 3 855 €

-       Subventions : 800 € de la mairie (identique en 2021)

                            300 € du Conseil Départemental (identique en 2021)

                            1 125 € de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée.

-       Dons : 180 €

-       Librairie : 605 € (vente de livres)

-       C-       Divers : 100 € Fond de caisse Marché de Noël

 

v DEPENSES :

-       de Frais postaux : 1 079,74€

-       Papeterie : 187,10€

-       Imprimerie : 5 306,00€ (en augmentation surtout le bulletin 116)

-       Assurance : 303,43€

-       Colloque et sortie : 3 796€

-       Divers : 149,05€ (Frais de déplacement, pointeur, fond de caisse 100€ du Marché Noël)

                                                  

Après le vote des rapports, moral et financier, les invitées Céline Gomez Pardies, responsable du Service archéologique de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée et Amélie Diaz, chargée de Médiation et préhistoire ont présenté le projet Archéodyssée. (voir le programme conférences)

Les prochains rendez-vous annoncés pour 2023 sont, une conférence au mois de mars de J.M. Abbes, professeur agrégé, sur les expériences du Front populaire (1936-1938), une sortie conviviale à Narbonne au mois de mai et le colloque annuel au mois d’octobre sur les Montmorency et les Conti (XVI et XVIIIe s.). La réunion s’est achevée autour du verre de l’amitié accompagné de généreuses parts des traditionnels royaumes
                             **********


2022

15 Janvier


La trésorière Christine Carrié; Le président André Nos 
Le vice-président Claude Pradeilles 
(photo collection Nadine Deboos)

Les Amis de Montagnac se sont retrouvés le samedi 15 janvier dans la salle André Sambussy de Montagnac pour tenir leur Assemblée Générale. Après le contrôle des passes sanitaires et le pointage des cotisations. La réunion a débuté avec les mots d’accueil et les vœux du président André Nos suivis par la présentation des comptes de l’année, bilan fait par Christine Carrié assistée de Marie-Claude Rouger, montrant un résultat équilibré et un état financier encourageant pour les activités à programmer.

 Le vice-président Claude Pradeilles a ensuite décrit le rapport moral, les activités et les publications réalisées, illustré par un diaporama de Nadine Deboos rendant compte des plus beaux moments de l’année.

Après le vote des rapports moral et financier, approuvés à l’unanimité, l’assemblée s’est poursuivie avec une conférence de Philippe Galant, ingénieur au Service régional de l’archéologie, de la DRAC Occitanie, en charge du secteur souterrain des départements du Languedoc-Roussillon et invité par l’association à cette occasion.

Son intervention portait sur :

 " Les mines, un patrimoine à connaitre et à préserver " (Voir rubrique Conférences)

Voilà donc le bilan financier de 2021


RELEVE

DAV

LIVRET

TOTAL

31-12-2020

4 697,39 €

2 085,48 €

6 782,87 €

31-12-2021

4 962,17 €

2 095,90 €

7 058,07 €

                          EXCEDENT : 6 782,87 € - 7 058,07 € = 275,20 €


BUDGET 2021


                        CREDIT                                                          DEBIT                                                           

Librairie vente

  591,45 €

Subventions Mairie 800,00 € Département 300,00 €

 

1 100,00 €

Dons

   260,00 €

Intérêts livret A

     10,42 €

Colloque

 1 470,00 €

Divers

    105,79 €

Cotisations

 4 110,00 €

Total

7 647,66 €

 

Frais postaux

1 199,77 €

Papeterie

           45,35 €

Imprimerie

3 944,00 €

Abonnement Achat de livres

Assurance MAIF

    309,22 €

Colloque

      1 718,36 € €

Frais bancaires

     38,30 €

Divers

117,46 €

TOTAL

7 372,46 €













EXCEDENT : 7 647,66 € € - 7 372,46 € = 275,20 €   


DETAIL DU BUDGET

       

RECETTES : 

- Cotisations des 191 adhérents :4 140,00€

                                    - Subventions : 800,00€ de la mairie (identique en 2020)

                           300,00€ du département (identique en2020)

                           De la région exceptionnelle en moins

                                     - Dons : 260,00€ en augmentation par rapport à 2020

 

  - Colloque :1470,00€

                                      - Divers : 105,79€ Remboursement de la MAIF de 5,79€

                            Fond de caisse de 100,00€

                     

DEPENSES :

                                         - Frais postaux : 1 199,97€

                                         - Papeterie : 45,35€

                                         - Imprimerie : 3 994,00€ en augmentation dû à un bulletin

                                            plus volumineux et davantage de photos couleurs

                                         - Assurance : 309,22€

                                         - Colloque : 1 718,36€

                                         - Divers : 117,46€ réparation de l’ordinateur 15,00€

                                                          2,46€ de bonbons du marché de Noël

                                                          100,00€ de fond de caisse


**********

                                                

2021 

L'Assemblée générale a été supprimée pour cause de COVID, mais le budget a été présenté à nos adhérents sur notre bulletin N° 111 de janvier 2021.

Notre fonctionnement comptable a été modifié pour se caler sur l’année civile. Donc, cette année exceptionnellement nos comptes comprennent l’année 2020 plus le mois de décembre 2019.

Les comptes : dépôt à vue (DAV) et le livret d’épargne (LEP) sont gérés par le Crédit Agricole. Des transferts du livret A ou inversement sont faits en cours d’année selon les besoins.

RELEVE

DAV

LIVRET

TOTAL

30-11-2019

2 253,00 €

2 051,19 €

4 304,83 €

31-12-2020

4 697,39 €

2 085,48 €

6 782,87 €

                    

EXCEDENT : 6 782,87 € - 4 304,83 € = 2 478,04 €

 

BUDGET 2020


            RECETTES                                                           DEPENSES                                           

Cotisations

4 048,00 €

Librairie Ventes

    535,00 €

Subventions

2 450,00 €

Dons

   130,00 €

Intérêts livret A

2019+2020

      34,29 €

TOTAL

     7 197,29 €


Frais postaux

1 091,63 €

Papeterie

           105,00 €

Divers

    116,89 €

Imprimerie

 2 997,00 €

Abonnement  

Livres

      65,00 €

Frais bancaires

      40,30 €

Assurance MAIF

     303,43 €

TOTAL

4719,25 €

                                                            






BILAN : 7 197,29 € - 4 719,25 € = 2 478,04 €                      

DETAIL DU BUDGET 2020

Recettes :

    Cotisations de 4 048,00 €, avec une modification de la cotisation passant de 18 € à 20 € pour les abonnés de Montagnac et celle des abonnés extérieurs étant maintenue à 25 €.

    Subventions de 2450,00 € :

Ø  1 350 € de la Région (grâce à l’intervention de notre président).

Ø     800,00 € de la mairie.

Ø     300,00 € du Conseil Départemental.

Ø     130,00 € de dons : merci aux généreux donateurs.

 

Dépenses :

 

Frais postaux :1091,63 € avec changement de fonctionnement pour l’envoi en nombre.

Papeterie : 116,70 € achat d’enveloppes et photocopies.

Imprimerie : 2997,00 € édition de 3 bulletins par an.

Assurance : 303,43 € adhésion de l’association à la MAIF.

Divers : 116,89 € achat de royaumes et boissons pour l’A.G.

Abonnement livres 50 € réabonnement revue

 

                                                             **********                  

 

 2020

25 Janvier

Claude Pradeilles vice-Président, André Nos Président,
Simone Arnavielhe secrétaire et Christine Carrié 
trésorière
(Photo Nadine Deboos)
                                                       

L'Assemblée  générale des Amis de Montagnac s'est déroulée le samedi 25 janvier,  devant une salle comble qui a suivi attentivement  les comptes-rendus de l'année écoulée. D'abord le rapport moral présenté par Claude Pradeilles, Vice-président et magnifiquement illustré par Nadine Deboos qui a présenté aussi, de la même manière, le rapport financier, les deux ont montré la bonne santé de l'association malgré le décès de Pierre Pradel et les maladies ou les accidents qui ont jalonné l'année écoulée.
Ce fut l'occasion de présenter Christine Carrié qui a accepté de se charger de la délicate fonction de trésorière et Jorge Barrera nouveau membre.

     Le budget présenté va du  30 novembre 2018 au 30 novembre 2019.
 Les comptes: dépôt à vue (DAV) et livret d'épargne (LE) sont gérés par le Crédit Agricole. 
 Des transferts du livret A sur le DAV ou inversement sont faits en cours d'année selon les besoins.
  


Les deux rapports ont été votés à l'unanimité des très nombreux présents.
Après l'AG M. Noël Houlès nous a présenté sa conférences sur les mines de cuivre à Cabrières (voir rubrique conférences)

                               

**********



2019
26 Janvier
Claude Pradeilles vice-Président, André Nos Président,
Simone Arnavielhe secrétaire, Marie-Claude Rouger trésorière adjointe,
Pierre Pradel trésorier et Alain Garcia vice-Président
(Photo Nadine Deboos)


C’est dans une salle comble qu’a eu lieu l’assemblée générale des Amis de Montagnac.
Après les rapports, financier de Pierre Pradel et moral de Claude Pradeilles, ce dernier agrémenté d’une large rétrospective de l’année écoulée, sous la forme  d’un diaporama magistralement composé par Nadine Deboos, l’assemblée a donné quitus au conseil d’administration.

Mais tout le monde attendait avec impatience la conférence,  sur le séjour au Japon (1878-1879) de Louis Kreitman, jeune officier français, l’un des formateurs de l’armée japonaise moderne, par son petit-fils, Michel Kreitmann.(voir la conférence au chapitre conférences) 


            Rapport sur le budget 2018 des Amis de Montagnac
                                                                                Par le trésorier Pierre PRADEL

Pour des raisons de mises en pages du 1er bulletin, le budget présenté va du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2018
Les comptes: dépôt à vue (DAV) et livret d'épargne (LE) sont gérés par le crédit agricole. Des transferts du livret A sur le D à V ou inversement sont faits en cours d'année selon les besoins.


Relevé des comptes
             DAV
    Livret A          
          Total
Au 30 /11/2017
500,90 €
1 234,37 €
1 735,27 €
Au 30 /11/2018
646,75 €
2 043,62 €
2 690,37 €


Excédent
955,10 €

                                         BUDGET 2018

                  CREDIT                                                             DEBIT
cotisations
4 130,00 €

Frais postaux
1 025,82 €
Vente de livres

475,50 €

papeterie
149,80 €
Subventions

2 100,00 €

sortie-colloque
2 463,80 €
Sortie-colloque

2 240,00 €

divers
86,27 €
divers

0

imprimerie
3 979,00 €
Intérêts livret A

9,25 €

Cotisation MAIF
294,96 €
        Total :     8954,75 €                                  Total :      7999,65 €

                               8954,75 – 7999,65 = 955,10 € 


                                  Détail du budget 2018

                                              
Chapitre crédit

         Rubrique cotisations    4130 € représentent les  participations des « Amis de   Montagnac  » soit 18€ auxquels on ajoute 7€ de frais postaux pour les non-résidents
         Rubrique subventions  2100 € qui se répartissent comme suit : mairie 800 € conseil général .300€   un don 1000€. Certains sociétaires, que nous remercions vivement, majorent  leur cotisation, ces dons sont comptabilisés dans la rubrique  « cotisations.»
          Rubrique réunions          2240 € : repas payés par les participants à la sortie de mai et au colloque  du 13 octobre : 1140 €
Journée du 19 mai 2018 : repas au VVF et entrée à Valmagne 1100€

Chapitre débit

           Rubrique imprimerie (Domens)  3979€
Premier bulletin  n° 102     2284€       215 exemplaires soit 10,6 €  l'exemplaire
Deuxième bulletin n° 103    760€       215 exemplaires soit 3,5 € l'exemplaire
Troisième bulletin n° 104    935€       215 ex     soit 4,4€ l'exemplaire     
Le prix d'un bulletin   dépend du nombre de pages   et  surtout de leur couleur 
Le bulletin 102 consacré à l'année 1918 a 75 pages dont 26 en couleur
           Rubrique frais postaux      1025   €
          Rubrique réunions   2464  : restaurateur, repas des invités, location de salle, visites
19 mai 2108 : visites, église, temple (gratuites), Valmagne (287€), repas VVF (710€)
13 octobre 2018  colloque au VVF 1467€ 
Pour l'ensemble de ces deux réunions notre  participation  a été de 224€
           Rubrique cotisation: 294,96  € assurance  MAIF
           Rubrique divers : cadeaux aux intervenants, frais bancaires ….   

En conclusion :

Cette année 2018 notre budget est enfin excédentaire grâce à un don exceptionnel de 1000€, obtenu grâce à l'intervention  de  Mr le Maire auprès de l'entreprise de travaux publics Brault.
Ainsi nous avons pu maintenir le rythme de trois bulletins édités, contrairement à  ce qui avait été envisagé.
L'essentiel de notre budget est employé aux frais d'envois (80 par la Poste) de ces trois publications et à leur impression.
Les  coûts d'édition sont  inamovibles, mais par contre  les frais  d'expéditions peuvent être réduits grâce aux tarifs   « envoi en nombre »; utilisé avec le n° 104, ce genre de transmission nous permettra à l'avenir de réduire nos dépenses.
Malgré la diminution de nos adhérents (200 en 2017, 190 en 2018), nous constatons que les conférences que nous organisons sont toujours suivies avec intérêt par un  public toujours aussi fidèle et motivé, ce qui nous encourage à poursuivre notre engagement auprès de notre association les « Amis de Montagnac »

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2018
27 Janvier 
                        

La secrétaire Simone Arnavielhe, le vice président Alain Garcia
et le président André Nos.
(Photo Nadine Deboos)

Malgré un temps incertain l’assemblée générale s’est déroulée devant une très nombreuse assistance.
 débuté par un hommage rendu à la mémoire de Pierre Grasset, notre regretté trésorier     
   Il a particulièrement attiré l’attention sur le travail effectué par le club de généalogie qui, pendant de longs mois, a recensé tous les montagnacois morts pour la France en 1914, en les faisant revivre au travers de leur vie, de leur famille et des conditions dans lesquelles ils ont été tués. Ce qui a donné lieu à la publication du bulletin spécial 102. Cette évocation a été judicieusement illustrée par un film, mis au point par Nadine Deboos, grâce auquel nous avons pu revivre avec plaisir les activités passées, les conférences, les visites et le colloque d’octobre 2017 sur l’Art Religieux et profane à Montagnac. La deuxième partie a été consacrée à la conférence présentée par Jean-Claude Séguéla " le vin des soldats en 14-18 " ( voir la rubrique conférences) us de trente ans, dont les obsèques avaient eu lieu le samedi précédent. Ce fut son rôle toujours discret mais efficace et d’adresser à sa famille nos plus sincères condoléances.
près Pierre Pradel, Trésorier en ********** exercice, dans un rapport financier précis, souligné par des tableaux successifs, résumait l’état de nos finances, inquiétant pour l’avenir et pour lequel il faudra trouver de nouvelles solutions.
Le 2017                     compte rendu moral était présenté par Alain Garcia, vice-Président de l’association, ce qu’il fit avec exactitude et talent en résumant nos activités de l’an 21 janvier 2017 qui, encore une fois, ont pleinement satisfait nos fidèles

                                                  

le vice-président Claude Pradeilles, notre Président André Nos,
 et la secrétaire Simone Arnavielhe
(Photo Nadine Deboos)

Le samedi 21 janvier, les Amis de Montagnac ont tenu leur 36° assemblée générale devant une salle bien garnie. En prélude Nadine Deboos a présenté un magnifique diaporama, très apprécié par l’assemblée, illustrant les activités de l’association durant l’année 2016. C’est donc dans un excellent esprit que la séance a pu se dérouler. Après l’ouverture de la séance par le président, Pierre Pradel, trésorier, a présenté le bilan financier de l’année marqué par un déficit de 1217,59 euros qui s’explique par une moindre vente de nos publications qui assure normalement l’équilibre de notre budget, mais pour l’instant nos finances ne sont pas en danger. Ensuite Claude Pradeilles, vice-Président, a donné un aperçu de ce qui a été réalisé avec les conférences sur le genêt et celle sur Cassan qui préparait nos visites de ce prieuré et des hôtels particuliers de Pézenas et enfin le couronnement de l’année avec le colloque sur l’école qui a eu un double succès d’abord avec la présentation d’un intéressant diaporama sur l’école d’autrefois d’André Puig, ensuite par notre club généalogie d’un certain nombre de groupes d’élèves des écoles Jules Ferry, Pasteur, Puységur et d’Alzon et par la teneur des interventions de conférenciers passionnants : Mme Evelyne Tschirhart, Charles Guiraudon, Marc De Velder et Jean-Jacques Vidal. Ensuite a été dévoilé le programme de l’année 2017 qui comprendra deux conférences intéressantes dont celle, le 4 mars, sur l’Oléiculture en Languedoc et en Andalousie, par Stéphane Mauné, la visite des plafonds peints du château de Fiches et de Pamiers le 27 mai, et enfin l’important colloque du 7 octobre sur Montagnac et sa région à la fin du Moyen Âge avec de grands spécialistes de cette période. Claude Pradeilles a évoqué aussi la parution au mois de mai d’un bulletin spécial, le 100e, preuve de l’activité et de la longévité de l’action de notre association. Les deux rapports, financier et moral ont été approuvés par l’assemblée unanime.
La séance s’est poursuivie par la première conférence de l’année présentée par Mlle Virginie Gascon, historienne, des Archives d’Agde. (à voir dans la rubrique conférences)  
             
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2016
23 janvier 
Le vice président Charles Guiraudon,  le président André Nos
et la secrétaire Simone Arnavielhe
(Photo Nadine Deboos)

Dernièrement les Amis de Montagnac ont tenu leur assemblée générale annuelle, en présence de Yann Llopis maire du village et de Marie-Claude Barattini adjointe à la culture. Après les mots de bienvenue du président André Nos qui a rendu hommage aux disparus de l'année écoulée, le trésorier Pierre Pradel, a présenté le bilan financier à l'aide d'un diaporama très explicatif. Ce bilan dont les éléments se retrouvent dans le bulletin n°96, fait apparaître un solde positif de 843,66€ expliqué par la vente des livres édités par l'association. L'augmentation des cotisations découle de celle des frais postaux et de la diminution légère du nombre des adhérents.
Ensuite André Nos a présenté, toujours grâce au diaporama de Nadine Deboos, le bilan d'activité dont les grands moments figurent dans le même bulletin. Le président a terminé en découvrant le programme de 2016.

Après l'adoption des deux rapports à l'unanimité,  Sylvain Olivier maître  de conférence à l'université de Nîmes a présenté : "Le genêt textile languedocien"(à voir dans notre rubrique "LES CONFERENCES")

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2015
24 Janvier 

 
Les membres du bureau : Simone Arnavielhe, André Nos
Charles Guiraudon.
(Photo Nadine Deboos)

Dernièrement les Amis de Montagnac ont tenu leur assemblée générale en présence de M. Yann  Llopis, maire et de M. Roger Fages, conseiller général. Le président André Nos a présenté ses vœux de bonne année aux adhérents de l'association avant de saluer le départ du professeur Robert Combès, ex directeur de l'Institut d'études latines de Montpellier et administrateur fondateur de notre association. André Nos a donné ensuite la parole à M. Pierre Pradel pour la présentation du budget 2014. L'édition d'un nouveau livre et la baisse des ventes de nos livres déjà parus expliquent le solde négatif mais la fidélité de nos 222 adhérents va nous permettre d'aborder 2015 en toute confiance. Le président a ensuite repris la parole pour nous présenter le rapport d'activité pour l'année écoulée et les projets pour 2015. Tout ce qui avait été prévu a été réalisé et on espère mener à bien les entreprises de l'année nouvelle.

Après l'adoption des deux rapports à l'unanimité, le président a donné la parole au conseiller Claude Nos bien connu des Montagnacois qui a prononcé une conférence très intéressante sur Madagascar où il a vécu et travaillé pendant trois ans. (voir notre rubrique "LES CONFERENCES") 

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2014
24 janvier 

Les membres du bureau : Mme Simone Arnavielhe
Mrs André Nos, Charles Guiraudon et Pierre Pradel.
                                 

Dernièrement les Amis de Montagnac ont tenu leur assemblée générale en présence de Mr Roger Fages, maire de la cité. Nous avons eu une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés au cours de l'année 2013, Mme Combès épouse de notre ami Robert Combès, sa fille Claude et M Jean Nougaret fidèle adhérent.
Après avoir rendu un hommage émouvant à Claude Alberge récemment disparu, le Président André Nos a donné la parole au trésorier Pierre Pradel qui nous a présenté le bilan financier figurant dans le dernier bulletin de l'association. Celui-ci a rappelé la santé de nos finances, due à la stabilité du nombre des adhérents : 229, à la vente des livres édités par l'association, à l'énorme travail bénévole de Michel Aleu pour le DVD « Si Montagnac se racontait » et à celui non moins exceptionnel des membres du conseil d'administration. André Nos a ensuite présenté le rapport moral en rappelant les activités effectuées en 2013 et en annonçant celles prévues en 2014.

Après l'adoption des deux rapports à l'unanimité, le président a présenté à l'assemblée Mme Danièle Gressard nommée au conseil d'administration. Après l'assemblée générale de ce jour, André Nos a donné la parole à Mme Yvette Médina qui a prononcé sa conférence " Histoire et Mémoire" ( voir notre rubrique "LES CONFERENCES").

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2013                                  
26 janvier
Le bureau : Simone Arnavielhe, Pierre Pradel, André Nos, Charles Guiraudon

Le 26 janvier, les Amis de Montagnac ont tenu leur assemblée générale en présence de M. Roger Fages maire de la cité. Après les souhaits de bonne année, le président André Nos a donné la parole au trésorier Pierre Pradel qui a présenté le rapport financier. Malgré une baisse des recettes, les frais d'impression moins importants permettent un équilibrage des comptes et les 231 adhérents, dont certains sont jeunes, autorisent d'envisager l'avenir avec confiance.
André Nos a ensuite brossé le tableau des activités de 2012 et présenté un alléchant programme pour 2013 dont les détails figurent dans le bulletin n°87. Il a aussi annoncé l'élection au CA de Mme Marie-Claude Rouger.


Après l'adoption des deux rapports à l'unanimité, notre président a présenté M. De Velder Professeur agrégé à Béziers et sa conférence sur « Les trois Henri dans les guerres de religion » Henri de Guise, Henri 3 et Henri de Navarre, le futur Henri 4. (voir notre rubrique
"les CONFERENCES)


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2012
21 janvier 



Le 21 janvier, les Amis de Montagnac ont tenu leur assemblée générale en présence de M. Roger Fages maire de la cité. Après avoir souhaité bienvenue et bonne année à la très nombreuse assistance, le président André Nos a donné la parole au trésorier Pierre Pradel qui a présenté le budget 2011. Les détails en sont publiés sur le bulletin de janvier 2012. La gestion saine des finances et une progression du nombre des adhérents (234) permettront la publication ultérieure d'ouvrages intéressants.
Après l'adoption du budget à l'unanimité André Nos a présenté le rapport d'activité de l'année écoulée et les projets pour celle qui commence. Ils figurent également dans le bulletin de janvier qui vient de paraître. André Nos a insisté sur les travaux effectués en l’hôtel de Brignac, la participation de nouveaux chercheurs lors du colloque d'octobre 2011 et l'obtention des deux prix du Crédit Agricole et du patrimoine, offert par le Conseil Général : ce qui prouve le sérieux et le dynamisme de notre association.

Après l'adoption de ce rapport à l'unanimité et sous les applaudissements, André Nos a donné la parole à Denis Népipvoda bien connu aux Amis de Montagnac. (voir notre rubrique « Conférences).



                                     







   





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